Chronique Planner Addict





Pour ce deuxième rendez-vous, et avant de rentrer vraiment dans le vif du sujet la semaine prochaine, à savoir comment s'organiser avec son agenda/personal planner, je vous propose aujourd'hui de parler couleurs !

Ce sujet ne devrait pas vous être étranger, si vous venez du monde du scrap, où la couleur est la pièce maîtresse de toutes nos créations !

Il existe toutes sortes de façon d'ajouter de la couleur à son agenda/personal planner, mais ce qui est intéressant en l'occurrence, c'est d'utiliser la palette de couleurs que l'on a à sa disposition pour s'organiser.. mais comment me direz-vous ?

Faisons tout d'abord un rapide tour d'horizon des différentes formes que peut prendre la couleur :

1- le masking tape ou washi tape : nous en avons déjà parlé la dernière, c'est une façon rapide de mettre de la couleur dans vos agendas/personal planners. L'avantage étant, qu'en règle générale, il est repositionnable, on peut donc le retirer (délicatement) et/ou le déplacer en fonction des besoins, même si l'on a écrit dessus. Une astuce que j'aime bien (cf tableau Pinterest) consiste à utiliser du masking tape pour cacher un rendez-vous ou une tâche annulée...c'est propre et sans rature lol !



2- les stickers : très très tendance en ce moment, les stickers fleurissent partout dans le monde des addicts aux agendas/personal planner. Il en existent de toutes les formes, tailles et couleurs, déjà pré-inscrits ou vierges.
Vous pouvez également les faire vous-même grâce à des planches d'étiquettes que vous mettez en couleurs et utilisez ensuite selon vos besoins.



Source : Pinterest



3- les crayons et stylos de couleurs : vous pouvez bien sûr écrire dans différentes couleurs, pour rompre la monotonie.. et pour avoir un aperçu rapide de votre emploi du temps grâce aux différentes couleurs que vous utilisez.
Mais pour vous pouvez aussi utiliser des surligneurs, simples et rapides, bref efficaces.


Source : Pinterest


4- le duo tampons-encres : en tant que scrapeuse de formation lol vous pouvez aussi sortir vos encres et vos tampons.. et là c'est le nec plus ultra, la porte ouverte à la créativité. La frontière entre le project life et le personal planner s'estompe alors !



Source : Dauphinette70


Maintenant que nous avons établi une liste non-exhaustive sur les manières d’ajouter de la couleur à nos agendas/personal planners, vous devez vous dire : OK et maintenant ?

Et maintenant parlons de ce qui nous intéresse toutes : maman-femme-épouse pressée/surbookée ! l'O-R-G-A-N-I-S-A-T-I-O-N

Et comment s'organiser avec des couleurs ? en plus d'être jolis à regarder, vos assortiments de couleurs vous permettront de voir en un clin d’œil ce qui vous attend pour le jour/la semaine voir le mois. et pour ce faire il vous faudra (enfin si cela vous intéresse, si vous êtes comme moi quelqu'un de visuel) établir un code couleurs.



Je ne vais pas vous donner de recette toute faite, mais je vous propose, si cela vous dit, de faire vos premiers "devoirs" pour préparer notre rendez-vous de la semaine prochaine :-)


Voici deux feuillets à télécharger et imprimer au format A4, ...... puis remplir de la manière suivante :


=> Le premier feuillet vous permettra d'établir la liste de vos tâches hebdomadaires et mensuelles répétitives ou importantes qui peuvent être codifiées telles que : faire les courses, les lessives, le ménage, les rendez-vous médicaux, les activités sportives, ....... ce feuillet vous donnera ainsi une bonne vision du nombre de couleurs différentes dont vous aurez besoin.


 Pour ne rien oublier

Cliquez sur l'image pour la télécharger



=> Le deuxième feuillet vous permettra tout d'abord de déterminer quelles couleurs vous souhaitez retenir, si vous êtes plus dans une harmonie de couleurs dégradées, des couleurs pastelles ou plutôt flashies ....

Puis vous associerez chaque type de tâche à une couleur.


 Ma vie en couleurs

Cliquez sur l'image pour la télécharger


Une fois ces deux feuillets remplis, si vous souhaitez les partager, faire part de vos remarques, interrogations, de vos trucs et astuces, alors libre à vous de le faire en laissant un commentaire et peut-être un lien vers votre blog, votre galerie, votre feed Instagram ou votre compte FB...

Ce sera avec plaisir que nous découvrirons (vous et moi) vos différentes visions de la mise en place d'un code couleurs pour organiser votre vie de tous les jours. 

Je vous montrerai également ma version, adaptée à ma vie professionnelle et familiale. 

J'espère que cet article vous donnera envie de continuer l’aventure avec moi :-)  Si oui, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, même heure même endroit. Et n'oubliez pas de visiter régulièrement le tableau Pinterest consacré à ce thème et qui s'enrichit progressivement des épingles que je trouve intéressantes.

****

Avant de vous quitter, je voulais également vous signaler que suite à un soucis technique indépendant de ma volonté (et cela m'a fortement contrariée sur le moment, puis avec le recul j'ai pris ça avec philosophie !!) j'ai perdu et n'ai pas pu récupérer tout mon historique ainsi que mes contacts Facebook :-(

J'ai donc recréé une page, que je vous invite à visiter régulièrement, comme vous le faisiez avant, pour suivre l'actu de la boutique, me poser des questions, participez aux différents articles, ....
Vous pouvez donc désormais la trouver ICI. J'ai mis à jour les liens FB de la boutique et du blog, pour vous faciliter la recherche en cas de besoin. Je vous attends donc là-bas ainsi que sur Instagram où vous êtes de plus en plus nombreuses à me suivre... merci d'être là !!

Passez une bonne semaine, faites bien vos devoirs et et soyez sages !!


4 commentaires

  1. Bon allez je me lance parce que des tas de choses me viennent en tête. J'ai rempli mon mémo et 1ère question "cet agenda va t-il m'être perso ou consacré à toute la famille ?
    Si c'est perso, "problème" : je suis femme au foyer et côté rdv c'est le grande désert.
    Si c'est la famille, je tiens déjà un PL, donc risque de doublon ...
    Arghhh que faire, que faire, que décider ?

    Côté couleurs, je suis partie comme tu le suggères sur un code couleur par activité et finalement je me suis dit pourquoi pas un code couleur par membre de la famille, couleur que je déclinerai en nuance selon l'activité (rouge et ses dérivés pour moi, bleu et ses dérivés pour mon mari, etc, etc).
    Là encore, tout dépend de l'orientation que je vais donner à cet agenda : perso ou familial.

    J'en étais là de mes interrogations quand je me suis aperçue que mine de rien, en écrivant, je venais en fait de résoudre toute seule mon problème existentiel :-)
    C'est décidé cet agenda sera perso, j'attribuerai des codes couleurs à mes activités et laisserai neutres les activités des autres membres de la famille.
    Je viens de terminer mon tableau, je montrerai tout ça bientôt sur mon blog.
    Merci pour cette rubrique et je surveillerai avec intérêt les avis et expériences des autres :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce partage de tes premières réflexions.. c'est très intéressant, et cela montre bien que mettre en place une organisation est un long cheminement ! Il n'y a pas de schéma pré-établit, et tout dépend de chaque famille : besoins, rythmes de vie, impératifs .....

      N'hésites pas à nous montrer ton agenda si le cœur t'en dit :-)

      Supprimer
  2. Coucou !
    Je n'avais pas vu qu'une nouvelle rubrique avait vu le jour.
    Et la maman surbookée, débordée, avec une reprise d'activité professionnelle complètement désorganisée va suivre ceci avec intérêt !
    Je vais tenter de faire mes devoirs pour la semaine prochaine car j'aurais bien besoin d'un petit coup de pouce !
    Merci et bonne fin de week-end. :)
    Ariana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ariana pour ton message et de suivre cette rubrique.
      As-tu eu le temps de faire tes "devoirs" ?

      Supprimer